Qui suis-je ? Remerciements Boutique Galerie Contact

North American Birds Eggs


Titre du livre
:North American Birds Eggs
Auteur: Chester A. Reed
Éditeur: Doubleday, Page & Company
Année de publication: Avril 1904
Copywrite: Chester A. Reed
Imprimeur: A. M. Eddy, Albion N. Y.
Format du livre: 6 x9 pouces ( 15 ½ X 23 cm.)
Type de couverture: Couverture en tissu
Nombre de pages: 350 pages
Prix de vente en 1903: 2.50$ (us)
Coût pour la poste: 0.25$


Ce livre sera le seul dont le «Copyright» appartiendra à Chester A. Reed. Le «Copyright» de tous les autres livres qu’il publiera appartiendra à son père Charles K. Reed.

Dans une lettre adressée à Monsieur F. M Chapman en novembre 1903, Chester l’informe qu’il prépare un livre sur les œufs d’oiseaux et que ce livre aura le même format que le livre qu’il vient de publier avec M. Chapman «Color Key to Birds of North American». Chester demande la permission de photographier certains œufs contenus dans la collection du «American Museum of Natural History».

Le livre que prépare Chester aura ceci de particulier, tous les œufs qui seront présentés dans le livre seront exposés de grandeur réelle.

La grande majorité des œufs que Chester photographiera proviendront de sa collection personnelle. Mais certains œufs appartenaient à des collections privées ou publiques. Chester devra se déplacer pour compléter sa collection de photographies d’œufs, principalement à Philadelphie et à New York.

En complément, son livre présente une description complète et détaillée du nid dans son habitat naturel incluant l’aire de répartition de l’espèce. Dans les marges de côté du livre, des dessins faits à l’encre, représentent l’apparence générale des oiseaux.

Plusieurs photographies de nids agrémentent le contenu du livre. Plus de 800 espèces d’oiseaux sont présentés dans ce livre.

Un œuf à 50,000$

Chester désirait inclure dans son livre, l’œuf du «Great AUK», une espèce éteinte depuis déjà 50 ans, à cette époque.

Il y avait seulement deux œufs de cette espèce au pays satisfaisant les besoins de Chester. L’un se trouvait au «Academy of Natural Sciences» de Philadelphie et l’autre au «Smithsonian Institution» de Washintong.

Lorsque Chester s’est présenté à «l’Academy of Natural Sciences» de Philadelphie, l’œuf du «Great AUK» était conservé sous une cloche de verre. Il a rencontré des problèmes de sécurité afin d’obtenir la permission de retirer l’œuf de sa coquille de verre et de le déplacer dans une autre pièce pour la séance photo.

Mais, après avoir expliqué aux autorités la mission de son travail, il obtint la permission de déplacer l’œuf et ainsi devenir le premier photographe à photographier un œuf évalué à 50,000$.

Un riche collectionneur de New York avait récemment offert une somme de 50,000$ à «l’Academy of Natural Sciences» de Philadelphie pour cet œuf. L’académie a refusé estimant que sa valeur n’avait pas de prix.

Un livre réfléchi

En publiant ce livre «North American Birds Eggs» dans le même format que celui qu’il venait de publier avec M. Chapman, Chester proposait un livre qui devenait un complément naturel au livre «Color Key to Birds of North American».

Il profitait ainsi de la notoriété de Monsieur F. M. Chapman pour se faire connaître et mousser sa propre notoriété en ornithologie.

Un fait intéressant à noter est qu’une note datée de 1915, dans un registre des «Copyright» appartenant à Charles K. Reed, il est fait mention que la vente de ce livre est épuisée et que la plupart des plaques d’impressions sont détruites. Sûrement un accident. Les œufs sont utilisés dans le livre «The Bird Book». C’est sans doute ce qui a motivé Charles à publier «The Bird Book» plutôt que de refaire des plaques d’impressions pour le livre «North American Birds Eggs».

Entre 1904 et 1912, dans les différents documents publicitaires produits par Charles K. Reed, les deux livres seront régulièrement présentés en complément.

Voici le diaporama de cette présentation.

 

1. Worcester Sunday Telegram March 10, 1904, Archives de la famille Reed.