Qui suis-je ? Remerciements Boutique Galerie Contact

Bird Guide Part 2 Land Birds East of the Rockies

Titre du livre: Bird Guide Part 2 Land Birds East of the Rockies
Auteur: Chester A. Reed
Éditeur: Charles K. reed
Année de publication: 1905
Copyright: 1905
Imprimeur: A. M. Eddy de Albion, New York
Format du livre: 3 x 5 ½ pouces
Type de couverture: carton glacé
Nombre de pages: 220 pages
Prix de vente en 1905:
0.50$ (couverture en carton glacé)
0.75$ (couverture en cuir flexible)
Coût pour la poste: inclus.

C'est le tout premier livre (Field Guide) pour l'identification d'oiseaux en couleur ayant un format de poche qui facilite son usage sur le terrain. Le nom qu'il a donné à ce livre est relativement simple «Bird Guide» mais la publicité va surtout mettre l'emphase sur le terme «Pocket Bird Guide».

Il faut se remettre dans le contexte, à cette époque les livres d'oiseaux sont en général volumineux et ne contiennent que très peu de dessins d'oiseaux facilitant l'identification de ceux-ci sur le terrain. Ce sont principalement des livres de référence. Le terme «Pocket Bird Guide» fait référence au fait que vous pouvez avoir les mains libres pour pratiquer votre activité de loisir préféré, tout en ayant accès à l'information technique d'identification d'un oiseau sur le terrain.

Ce livre décrit brièvement le nid, les oufs, l'aire de répartition, son chant et présente une illustration couleur de l'oiseau qui facilite l'identification de celui-ci. Pour le rendre facile d'utilisation, les illustrations sont aux extrémités des pages qui facilitent le repérage des oiseaux par un simple glissement des pages du bout des doigts. Chester présente 187 espèces d'oiseaux. Il est intéressant de noter que la structure de présentation d'une espèce est encore utilisée de nos jours par nos auteurs contemporains dans la publication d'un «Field Guide» pour les oiseaux. En 1905, Chester aura défini les normes structurelles d'un «Field Guide».

À la fin du livre, Chester a réservé quelques pages blanches pour permette à l'observateur d'y inscrire quelques remarques lors des sorties d'observation.

Voici la première publicité de ce livre qui fut présentée dans la revue «American Ornithology For Home And School», ce livre sera mis en vente en novembre 1905.

De tous les livres que publiera Chester celui-ci sera le plus populaire. Il sera publié jusqu'en 1951 par «Doubleday, Page and Company» qui changera de nom en cour de route.

Le livre était vendu dans une jolie boîte protectrice qui changera au fils des années. Voici la première boîte d'emballage de ce livre publié en 1905.

Il existe une certaine controverse sur la date du Copyright de ce livre. Le copyright réel de ce livre est de 1905. Mais l'on retrouve d'autres versions du même livre qui suggère que le premier copyright est de 1906. En fait, c'est une erreur d'impression qui est à l'origine de cette confusion.

Sans doute que lors d'une réimpression du livre au début de 1906, l'imprimeur a confondu l'année d'impression ainsi que l'année du copyright. Une correction a été apportée lors d'une impression subséquente mais il semble que la confusion était déjà suffisamment en place, que Charles K. Reed a préféré maintenir l'année 1906 pour le copyright dans les publications subséquentes de ce livre. Difficile d'expliquer les vrais raisons qui l'ont motivé à maintenir cette erreur.

Le copyright du «Bird Guide Part 2 Land Birds East of the Rockies» est en date du 26 août 1905. Chester et Charles ont préféré attendre jusqu'en novembre avant de distribuer son livre pour profiter des ventes cadeaux durant la période des fêtes.

Voici le diaporama de cette présentation