Qui suis-je ? Remerciements Boutique Galerie Contact

Goldfish, Aguaria & Ferneries

Titre du livre: Goldfish, Aguaria & Ferneries
Auteur: Chester A. Reed
Éditeur: Charles K. Reed
Année de publication: 1908
Copyright: Charles K. Reed, 1908
Imprimeur:
Format du livre: 3 ½ x 5 ½ (9 X 14 cm.)
Type de couverture: Couverture en tissu vert, le titre est en lettre dorée
Nombre de pages: 185 pages
Prix de vente en 1908: 0.50$ (us)
Coût pour la poste: 0.05$

Lorsque Charles K. Reed ouvrit sa première boutique en 1875(1) à Worcester, c'était une boutique pour les petits animaux et les oiseaux. Avec le temps, la taxidermie prendra peu à peu la place pour devenir sa principale occupation. Mais il gardera toujours un petit coin de sa boutique pour les poissons.

En 1897-1898, il produit ce petit pamphlet de 12 pages, qu'il donnait gratuitement afin d'informer ses clients des soins essentiels pour l'entretien d'un aquarium et la description de plusieurs espèces de poissons incluant le prix de chacun, bien sûr.

Page frontispice du pamphlet

Page arrière du pamphlet

Dessins de Chester A. Reed, Archive de la famille Reed







En 1908, c'est l'inverse, Charles délaisse graduellement la taxidermie et effectue un retour aux sources, ou presque.

Boutique de Charles K. Reed à Worcester en 1908, photo d'archives de la famille Reed
C'est Charles que l'on voit dans la vitrine de gauche.

La façade de sa boutique ne laisse aucun doute sur la nouvelle vocation qu'il compte se donner. Il va se concentrer dans l'édition de livres pour la nature «Nature Books», la commercialisation de cartes postales (photos et dessins de Chester) et la vente de petits animaux et d'oiseaux. La commercialisation de poissons en aquarium occupe encore une place importante dans sa boutique.

Lorsque Chester publie son livre «Goldfish, Aguaria & Ferneries» en 1908, c'est une façon instructive de publier des informations sur des produits qui sont vendus dans la boutique familiale.

Contrairement au pamphlet de 1897-1898, ce petit livre offre une excellente description des poissons d'aquarium et comment en faire l'élevage. On y retrouve également plusieurs conseils d'aménagements ornementaux avec différentes plantes aquatiques.

Dans la préface, Chester mentionne qu'il s'intéresse aux poissons depuis 25 ans. Ce qui le ramène à l'âge de 7 ans. Probablement l'une des premières responsabilités de Chester dans la boutique de son père lorsqu'il était jeune.

Le format du livre correspond à celui développé pour les «Bird Guides» de Chester, facile d'utilisation et un sujet idéal pour la nouvelle collection de «Natures Books».

Ce livre est très rare et très recherché par les collectionneurs.

Ce diaporama vous présente quelques images de ce livre ainsi que des publicités de cette époque.