Qui suis-je ? Remerciements Boutique Galerie Contact

Nature Studies Birds

Titre du livre: Nature Studies Birds
Auteur:Chester A. Reed
Éditeur:Charles K. Reed
Année de publication:1910
Copyright:1910*
Imprimeur:A. M. Eddy, Albion, New York
Format du livre:5 ½ x 7 ½
Type de couverture:Couverture en tissu brun gris,
Nombre de pages:112 pages, 40 illustrations
Prix de vente en 1911: 0.60$ (us)
Coût pour la poste: 0.10$


Avec la publication de ce livre, le talent de «Pédagogue» de Chester A. Reed s’exprime.

Le livre se divise en deux parties. La première présente la vie des oiseaux en général. C’est une section informative.
La seconde partie nous raconte l’histoire de l’oncle George qui se promène en forêt et qui va répondre aux questions de Dorothy et de Dick. Une approche éducative sous forme d’histoire pour expliquer aux enfants la vie des oiseaux. Ce livre pouvait être utilisé par les professeurs pour animer des travaux scolaires.

Mais surtout, ce livre nous explique l’origine des mini cartes (Miniature Birds Pictures) que Charles va publier pour la première fois en 1910. Ce livre présente 40 illustrations d’oiseaux. Chester propose aux professeurs une première série de 40 minis cartes, 3 pouces par 4 pouces, qui sont présentées dans ce livre, comme outil pédagogique pour les appuyer dans leurs travaux scolaires. À l’endos de chaque carte, il y a seulement le nom de l’oiseau qui y est inscrit.

Chester ne manquait pas d’imagination pour promouvoir ses minis cartes d’oiseaux. Il suggérait que celles-ci pouvaient servir à:

  • Travail de composition scolaire;
  • Scrap book;
  • Album de cartes postales;
  • Regrouper pour décorer à la maison ou la classe de l’école;
  • Mettre dans une lettre pour les gens passionnés d’oiseaux.


Tous les prétextes sont bons pour promouvoir la vente de ces minis cartes. Quelques mois plus tard Charles K. Reed (1) va publier une nouvelle liste de 80 minis cartes. Cette fois, derrière chaque carte l’on retrouvera le nom de l’oiseau ainsi que quelques informations sur son habitat et sa distribution géographique. Les minis cartes sont recommandées pour aider les professeurs dans les travaux scolaires ou comme récompense.

Vous pouvez observer 27 dessins originaux utilisés pour la publication de ces minis cartes en consultant la section «Photo Gallery» option G.

Il existe une version de ce livre publié par «Doubleday, Page & Company» avec la date de publication de 1910. Il ne faut pas vous méprendre. Ce livre fut imprimé après 1916 lorsque «Doubleday» fera l’acquisition des droits de publications de tous les livres édités par Charles K. Reed. Vous pouvez consulter la section «Pour les plus curieux» pour en connaître davantage sur la relation entre Charles K. Reed et «Doubleday, Page & Company».

Voici le diaporama de cette présentation.

*Le livre indique que la date de publication est en 1910. Cependant, les notes de Carrie B. Reed mentionnent que la date du copyright de ce livre est le 1e juin 1911.

  1. Il ne faut pas oublier que Charles K. Reed détient tous les droits de publication sur les livres et les dessins de Chester A. Reed.