Qui suis-je ? Remerciements Boutique Galerie Contact

Birds of Eastern North America

Titre du livre: Birds of Eastern North America
Auteur: Chester A. Reed
Éditeur: Doubleday, Page & CO.
Année de publication: 1912
Copyright: 1912, Chas. K. Reed, Worcester, Mass.
Format du livre: 5 x 7
Type de couverture: Couverture en carton rigide vert foncé avec titre couleur doré le sous-titre en noir.
Nombre de pages: 464 pages, 408 illustrations couleurs
Prix de vente en 1912: 3.00$
Coût pour la poste: 0.15$



Chester A. Reed est conservateur au «Worcester Natural History Society» depuis maintenant 4 ans. Tous les livres qu’il a publiés depuis le début de sa carrière d’auteur s’adressent principalement à des amateurs ou à de jeunes débutants.

Celui-ci sera le premier qui regroupe l’ensemble des oiseaux à l’Est des Rocheuses présenté selon l’ordre séquentiel proposé par «The American Ornithologist’ Union». Habituellement Chester concentre ses informations sur certains aspects de l’oiseau afin de nous aider à l’identifier. Dans ce cas-ci, c’est beaucoup plus un livre de référence qu’il nous propose. Il décrit sommairement chaque «Famille» en général avec quelques considérations plus précises sur certaines espèces. Chaque illustration est accompagnée d’une description de l’oiseau, mâle et femelle, son nid, ses œufs et son aire de distribution. Il complète l’information avec l’ensemble des dimensions de l’oiseau (longueur, largeur, longueur de la queue, etc..).

Le défi que représentait ce livre pour Chester A. Reed, était surtout au niveau de la composition des textes. Les illustrations qui sont présentées dans ce livre proviennent majoritairement d'autres ouvrages qu’il a publiés depuis 1909. Chaque espèce est représentée individuellement. Ce n’est qu’avec la publication de «American Game Bird», publié la même année, que l’on pourra observer de nouvelles illustrations. Celles-ci permettront de comparer certaines espèces similaires dans la même image. Un prélude au «Western Bird Guide, Birds of the Rockies and West to the Pacific» qui sera publié en 1913.

Dans le dernier chapitre, il nous présente la liste «Birds of New England» qui nous informe de la présence de l’espèce de cette région, la période de nidification ainsi que quelques informations propres à chacune d’elle. On retrouve cette même liste dans «Wild Birds of New England, 1912».

Comme dans la majorité des publications de Chester A. Reed, à la fin du livre, on retrouve des publicités annonçant les autres volumes qu’il a publiées. Une publicité en particulier peut attirer notre attention, celle du guide «LAND BIRDS». Il mentionne que depuis 1906 (1), le «Bird Guide Part 2, Land Birds East of the Rockies» est réimprimé approximativement aux 6 mois. On y apprend qu’il y a plus de 300,000 exemplaires de vendus. Ceci représente une moyenne approximative de 50,000 ventes par année pour cette seule édition. Chester A. Reed aura publié 25 livres de son vivant, sans compter les publications du magazine «American Ornithology for Home and School».

Il est parfois difficile de déterminer si la première édition est publiée par Chas K. Reed, le père de Chester, ou par «Doubleday, Page & Co.» (2). La relation d’affaires qui les unit porte parfois à confusion. Dans ce cas-ci, il n’y en a pas. Le copyright spécifie très bien que «Doubleday, Page & CO.» est l’éditeur officiel de la première édition.

Petite anecdote

Dans un échange de correspondance entre Charles K. Reed et M. Frank M. Chapman le 12 févier 1902 (3), Charles fait référence à un livre que prépare Chester A. Reed. Le titre de ce dernier est «Birds of Easterns North America», Il ne fait aucun doute qu’à ce moment, Chester n’avait pas en tête ce livre publié en 1912. À cette époque, Chester planifiait déjà la publication de ses «Birds Guides» qu’il concrétisera en novembre 1905. (4)

Voici le diaporama de cette présentation.

  1. (1) Pour en savoir plus, consultez la présentation du livre «Bird Guide Part 2, Land Birds East of the Rockies, 1905»
  2. (2) Pour en savoir plus, consultez la section «Pour les plus curieux»
  3. (3) Pour en savoir plus, consultez la présentation du livre «Color Key to North American Birds»
  4. (4) Pour en savoir plus, consultez la section «Pour les plus curieux» le texte ‘Curieux # 1 ‘.