Qui suis-je ? Remerciements Boutique Galerie Contact

American Game Birds

Titre du livre: American Game Birds
Éditeur: Charles K. Reed
Année de publication: 1912
Copyright: 1912, Chas. K. Reed, Worcester, Mass.
Format du livre: 5 x 7 (13 X 19 cm.)
Type de couverture: Couverture en carton solide avec image colorée recto et verso
Nombre de pages: 64 pages, avec la description de 159 oiseaux.
Prix de vente en 1911: 0.60$ (us)
Coût pour la poste: 0.05$

Mes observations

Ce livre se voulait une réponse à la demande de beaucoup de sportifs qui recherchaient un livre d’identification concernant les oiseaux de la chasse sportive. Ce livre était, selon l’auteur, le premier livre présentant des illustrations pratiques et colorées le plus près de la nature.

Dans ce livre, l’on retrouve des oiseaux aquatiques qui sont permis pour la chasse et également des oiseaux qui sont, soit interdits de chasse ou non comestibles. Le but était de permettre de les identifier et de faire la différence entre certaines espèces avant que les chasseurs ne les tuent et les identifient une fois morts.

L’ordre de présentation est structuré de telle sorte que l’on présente les oiseaux les plus populaires en premier et les moins populaires vers la fin du livre. Il documente 159 espèces d’oiseaux.

La couverture de ce livre est celle qui est la plus richement imagée. Elle donne l’impression d’être une peau de serpent avec un dessin très coloré à l’avant et à l’arrière du livre.

Il était vendu dans une boîte décorative semblable à ce livre «Wild Flowers New England» (1) la boîte était fabriquée sur mesure afin de bien protéger le livre. Charles et Chester avait bien compris l’importance d’une belle présentation pour un volume.

Le livre «American Game Birds» donne beaucoup d’informations sur les oiseaux, ce qui explique sans doute, que le format n’est pas semblable au «Birds Guide» habituellement produit par Chester pour l’identification des oiseaux sur le terrain. Mais ce livre nous présente une innovation qui nous laisse anticiper le futur des livres d’identification des oiseaux.

Une innovation en devenir

Ce livre nous révèle une facette dans sa vision d’un livre d’identification d’oiseaux.

Sur ces deux photos nous pouvons constater que Chester nous présente plusieurs espèces qui ont des similitudes sur une même planche de dessins. La nécessité de pouvoir identifier les oiseaux similaires par la comparaison de petits détails commence à prendre forme.

La couleur n’est pas toujours le meilleur moyen pour identifier un oiseau. Lorsque ce dernier est à contre jour, au soleil, le contraste des couleurs devient parfois au autre moyen pour l’identifier. Cela, Chester l’avait compris.
Sur ces 2 illustrations Chester nous présente différentes espèces en noir et blanc ce qui nous permet de comparer et d’identifier les espèces par contrastes des zones sombres et clairs de l’oiseau.

Chester n’aura pas le temps de développer ses concepts, mais il aura tracé la voie pour les futurs livres d’identification. Il faudra attendre 22 ans pour que Monsieur R. T. Peterson reprenne ses concepts et les améliore surtout en y ajoutant son ingénieux système de flèches qui identifie les points caractéristiques des différentes espèces d’oiseaux.

Dans un même temps, la technologie des binoculaires aura suffisamment évolué pour nous permettes de profiter d’une telle évolution descriptive des oiseaux.

À l’insu de l’auteur, ce livre représente la voie des futurs livres d’identification des oiseaux. La notion de «Field Guide» n’apparaîtra qu’en 1934 avec le premier livre de R. T. Perterson.

Ce livre est le dernier publié de son vivant. C’est la dernière fois que nous pouvons observer sa signature dans le bas de la page d’introduction.

Voici le diaporama de cette présentation

 

(1) Consultez la section «Wild Flowers New England» pour plus d’informations.
(2) Consultez la section: “Birds Guides” pour plus d’informations.