Qui suis-je ? Remerciements Boutique Galerie Contact

Bird Dictionary and Note Book,
Lands Birds of Eastern North America

Titre du livre: Bird Dictionary and Note Book, Lands Birds of Eastern North America
Auteur: Chester A. Reed
Éditeur: Chas K. Reed
Année de publication: 1912
Copyright: Chas. K. Reed, Worcester, Mass.
Format du livre: 3 ½ X 5 ½ pouces

Type de couverture: Couverture en papier carton brun
Nombre de pages:120
Prix de vente en 1912: 0.35$
Coût pour la poste: Inclut

Ce livre d’apparence anodine, traduit très bien la nature «Pédagogue» de Chester A. Reed

Depuis qu’il a commencé à publier sa revue «American Ornithology for Home and School» en 1901 et dans toutes ses publications, Chester avait toujours le souci d’aider les gens à se familiariser avec les oiseaux. Dans son introduction du premier Field Guide «Bird Guide Part 2, Land Birds East of the Rockies» publié en 1905, (1), dans la section «How to study birds», Chester propose différents éléments d’observation pour mieux se familiariser avec les oiseaux.

Parmi les éléments qu’il propose, il suggère d’utiliser le «Bird Guide» et d’y inscrire la date d’arrivée et de départ de l’espèce. Mais aussi de prendre des notes dans un petit cahier à part afin d’y résumer des observations plus détaillées.

Ce calepin de notes «Bird Dictionary and Note Book, Lands Birds of Eastern North America» vient justement aider les amateurs à colliger leurs observations lors de leurs excursions ornithologiques. Bien que l’on retrouve dans ce livre que des illustrations en noir et blanc avec quelques informations descriptives de l’espèce, il n’est pas conçu pour l’identification des oiseaux. Il est le complément du «Bird Guide Part 2 Land Birds East of the Rockies» qui a pour mission d’aider les amateurs à identifier l’oiseau dans son environnement naturel.

Ainsi, monsieur Reed nous aura fourni plusieurs outils afin d’encourager la conservation de la faune ailée et de promouvoir la pratique du loisir ornithologique.

  • * Première charte d’identification couleur des oiseaux dans le magazine «American Ornithology for Home and School» en février 1902; (2)
  • * Il collabore étroitement avec M. Frank M. Chapman pour la publication du livre «Color Key to North American Birds» en 1903; (3)
  • * Le premier livre qui présente une description et une photographie grandeur réelle de l’œuf pour près de 800 espèces d’oiseaux «North American Birds Eggs» 1904;
  • * Premier «Field Guide» couleur en 1905 (Bird Guide Part 2, Land Birds East of the Rockies) qui offre aux amateurs un outil d’identification des oiseaux sur le terrain; (4)
  • * Un second qui devient le complément du premier «Field Guide» en 1906 (Bird Guide Part 1 Water Birds East, of the Rockies);
  • * Il récidive en 1909 avec une nouvelle version du «Bird Guide Part 2, Land Birds East of the Rockies» qui exploite le procédé d’impression «4-Color Process» qui marque la première évolution des livres d’identification d’oiseaux sur le terrain.
  • * En 1910 c’est au tour du «Bird Guide Part 1 Water Birds East, of the Rockies» d’être réimprimé en «4-Color Process»;
  • * En 1911, il nous introduit un livre sur la pratique de la photographie des oiseaux «Camera Studies of Wild Birds in their homes». La photographie est devenue une seconde nature pour Chester A. Reed;
  • * En 1912, il nous présente «Birds of Eastern North America» qui devient un livre de référence couvrant les espèces contenues dans les deux «Birds Guides» publiés en 1909 et 1910.


Le «Bird Dictionary and Note Book, Lands Birds of Eastern North America» ainsi que «Bird Dictionary and Note Book, Water Birds, Game Birds and Birds of Prey» représentent sans doute les deux derniers livres publiés par Chester A. Reed de son vivant. Il aura tout juste eu le temps de compléter les outils qui auront permis à plusieurs générations d’amateurs de se familiariser avec la pratique du loisir ornithologique.

Chester A. Reed est un «Pionnier» du loisir ornithologique et il aura tracé la voie pour plusieurs auteurs de «Fields Guides». Mais, il faudra attendre 22 ans après sa mort pour que Monsieur Roger Tory Peterson publie son livre «Field Guide to the Bird» en 1934 et permettre ainsi aux livres d’identification terrains de faire un bond prodigieux au grand plaisir des amateurs d’ornithologie.

Voici le diaporama de cette présentation

  1. (1) Pour plus d’informations, consultez la présentation du livre «Bird Guide Part 2, Land Birds East of the Rockies»
  2. (2) Consultez la présentation «La revue American Ornithology for Home and School»
  3. (3) Consultez la présentation du livre «Color Key to North American Birds»
  4. (4) Consultez la présentation Premier «Field Guide 1905»