Qui suis-je ? Remerciements Boutique Galerie Contact

Western Bird Guide, Birds of the Rockies and West to the Pacific

Titre du livre: Western Bird Guide, Birds of the Rockies and West to the Pacific
Auteur: Chester A. Reed, Harry F. Harvey, R. I. Brasher
Éditeur: Doubleday, Page & CO.
Année de publication: 1913
Copyright: 1913, Chas. K. Reed, Worcester, Mass.
Format du livre: 3 ½ X 5 ½
Type de couverture: Couverture en cuir souple brun et cartonné
Nombre de pages: 256
Prix de vente en 1913:
1.00$ couverture cartonné,
1.25$ couverture en cuir souple
Coût pour la poste: 0.05$

Il serait facile de prétendre que ce livre est publié à titre posthume pour Chester A. Reed. Mais dans les faits, ce livre est la conclusion d’un travail qu’il avait entrepris à l’automne 1912.

Dans un article du «Worcester Sunday Telegram» le 31 juillet 1960, commémorant la vie de Chester A. Reed, sa fille Mertice Reed Haynes relate que son père avait passé une bonne partie de l’automne à voyager à travers l’Amérique du Nord pour étudier, dessiner et photographier les oiseaux. Bien qu’il soit conservateur pour «Worcester Natural History Society», ce travail était sans doute relié en bonne partie à la préparation de son prochain «Bird Guide».

Mais il est décédé prématurément le 16 décembre 1912. Ce sera son père Charles K. Reed qui poursuivra le projet en publiant «Western Bird Guide, Birds of the Rockies and West to the Pacific» le premier juin 1913 (1).

Pour compléter ce projet, Chas K. Reed aura recours à deux artistes pour reproduire les illustrations que Chester n’aura pas été en mesure de faire. Sur 230 planches à dessins contenus dans ce livre, Chester en a réalisé 107 alors que Messieurs Harry F. Harvey et R. I. Brasher se partageront les 123 autres dessins requis pour finaliser ce projet.

Ce livre sera l’amorce des «Field Guide» que l’on connait aujourd’hui.
Le format est conforme à ceux déjà édités et qui ont fait le succès des «Birds Guides» de Chester. L’ordre de présentation est dorénavant plus scientifique en présentant les espèces selon l’Ordre et la Famille à laquelle elles sont apparentées.

D’autres éléments sont également nouveaux dans ce livre. Les planches à dessins représentent plus d’une espèce, ce qui permet, dans la plupart des cas, de comparer différentes espèces similaires de la même famille.

En diminuant les textes descriptifs et en éliminant l’information concernant le chant de l’oiseau, Chester réussit l’exploit d’introduire la description de près de 550 espèces d’oiseaux et d’y incérer 230 planches à dessins qui reproduisent près de 460 espèces différentes. Tout cela dans un livre au format de 3X5 pouces et de 250 pages.

Si Chester A. Reed n’était pas décédé si tôt, peut-être aurait-il adapté les deux premiers «Birds Guides» sous ce nouveau modèle.

Dans cette présentation vous pourrez comparer plusieurs dessins provenant du livre et les originaux qui ont été conservés dans les archives de la famille Reed.

Éditeur de la première édition

Charles K. Reed est l’éditeur de l’ensemble des livres publiés par Chester A. Reed. Cependant, compte tenu de la relation d’affaires qui existe entre Charles et Doubleday, Page & CO, (1) il est parfois difficile de déterminer qui a publié la première édition d’un livre de Chester.

En décembre 1912 Charles K. Reed signe un premier contrat de partenariat avec Doubleday, Page & CO. Il est justifiable de prétendre que la première édition de «Western Bird Guide, Birds of the Rockies and West to the Pacific» est publié par Doubleday, Page & CO.

Voici le diaporama de cette présentation.

  1. (1) Pour en savoir plus, consultez la section «Pour les plus curieux».