Qui suis-je ? Remerciements Boutique Galerie Contact

The Bird Book

Titre du livre: The Bird Book
Auteur: Chester A. Reed
Éditeur: Chas K. Reed
Année de publication: 1914
Copyright: Chas. K. Reed, 1914
Format du livre: 7 X 10 pouces
Type de couverture: Couverture en tissus vert foncé
Nombre de pages: 450
Prix de vente en 1914: 3.00$
Coût pour la poste: 0.15$



Ce livre est publié pour la première fois le 12 décembre 1914, soit quelques jours seulement avant le deuxième anniversaire du décès de Chester A. Reed survenu le 16 décembre 1912. Il est raisonnable de penser que Charles K. Reed publie ce livre à titre commémoratif. Curieusement le lecteur est plongé directement dans le sujet. Il ne comporte aucune préface ou introduction pour justifier sa publication au nom de Chester.

Mais, bien plus qu’un livre commémoratif, cette publication est sans doute le reflet de la subtile relation d’affaires qui unissait Chester A. Reed et son père Charles K. Reed. Chester est l’auteur mais c’est son père qui possède tous les droits de publication sur les livres et illustrations publiés par Chester.

C’est en mars 1914 que Charles signe un contrat avec « Doubleday, Page & CO » pour la vente de sa maison d’édition de livres dont le principal auteur est Chester A. Reed (1). Une note dans les dossiers de Carrie B. Reed mentionne que plusieurs plaques d’impression du livre « North American Birds Eggs » sont détruites. L’occasion est donc idéale pour réutiliser le matériel de ce livre et d’ajouter une publication à la collection de Charles. Ainsi, il pourra compenser la perte de la publication du livre « North American Birds Eggs ».

Le format de ce bouquin est particulier. C’est le plus grand format de tous les livres publiés par Chester. Habituellement le format est relativement petit. Celui-ci mesure 7 X 10 pouces, son prix de vente le classe parmi les livres de Charles comme le plus dispendieux de sa collection. Il ne faut pas oublier que, dans quelques mois, Charles recevra des redevances pour chaque livre vendu selon l’entente prévue avec « Doubleday, Page & CO ».

Le titre du livre est subtil et nous a laissé croire que c’est Chester A. Reed qui est l’auteur. Il mentionne qu’il y a plus de 700 illustrations en couleur et ainsi que plusieurs centaines de photographies des nids et des œufs faites par Chester A. Reed.

Dans les faits, les illustrations ne sont pas toutes produites par Chester A. Reed. Charles a utilisé plusieurs illustrations de Monsieur Harry F. Harvey pour l’édition de ce livre (2). On peut diviser en 3 volets les illustrations couleurs que ce livre contient. Le premier volet est les illustrations produites par Chester entre 1911 et 1912. Ce sont principalement les oiseaux de rivages et les oiseaux de proie qui proviennent des livres « American Game Birds, 1912 » et de « Western Bird Guide, 1913 ». Le deuxième volet regroupe principalement les illustrations de Monsieur Harry F. Harvey qu’il a produites pour compléter la publication du livre « Western Bird Guide, 1913 ». Le dernier volet regroupe les illustrations d’oiseaux percheurs que Chester a produites entre 1909 et 1910 et que l’on retrouve dans « Bird Guide Part 2, Land Birds revised, 1909 ».

Cependant, tous les textes ainsi que les photos des nids et des œufs sont une réplique du livre « North American Birds Eggs ». Charles n’a eu qu’à refaire la mise en page de tout cela pour réaliser l’un des plus beaux livres et le mieux illustré de cette époque en ornithologie.

Ce livre devient ainsi le dernier à être publié au nom de Chester A. Reed. La qualité d’impression, pour cette époque, est très acceptable et permet d’apprécier les illustrations de Chester A. Reed. Cette publication ferait, encore de nos jours, un excellent cadeau pour les amateurs d’ornithologie. Il existe très peu de livres qui décrivent l’oiseau, son nid, accompagnés d’une photo grandeur réelle de l’œuf pour un si grand nombre d’espèces.

Charles K. Reed est un homme d’affaires. Ce livre sera publié aux États-Unis sous le nom de « The Bird Book » et en même temps, il sera publié au Canada sous le nom de « Canadian Bird Book » par « The Musson Book Company », un partenaire de longue date pour les publications canadiennes des livres de Chester A. Reed.

 

Voici le diaporama de cette présentation.